Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Pour beaucoup de randonneurs et de coureurs, le choix de leur paire de chaussures reste un véritable casse-tête.

C’est pourquoi, nous allons vous donner ici une multitude de conseils pour vous aider dans le choix de votre paire de chaussure pour la randonnée amateur ou professionnel.

Attention lors de l’essayage de vos chaussures !

Vous vous en doutez, l’essayage de vos chaussure est primordial.

La première étape peut consister à aller tester une multitude de paires pour vous faire une idée de votre besoin : pointure, hauteur du talon, ressenti, pied fort…

Il est tout a fait possible de vous rendre dans des magasins de chaussures spécialisés pour essayer un maximum de modèles et ainsi faire le tri dans vos exigences.

Vous serez ensuite plus à l’aise dans le choix d’une chaussure sur le web par exemple.

Optez pour la qualité !

Il est vrai qu’il est possible de trouver des paires de chaussures de randonnées à bas prix sur le net mais la meilleure solution reste de passer par des comparateurs reconnus et qualifiés qui vous recommanderont des modèles sélectionnés et testés : comparatif Dahu-Libere.fr pour les randonneurs amateurs et professionnels.

Les points de contrôle

Pour vérifier la qualité de votre chaussure, vous pouvez vous référer aux pictogrammes et indications laissées sur les étiquettes : tige, intérieur de doublure ou semelle)

Il y a 4 catégories de matière pour vos chaussures :

Le cuir, le cuir enduit, le textile ou les autres matières.

Lors du choix de vos matières pensez respiration et confort !

Pensez à votre morphologie !

Selon votre silhouette, votre façon de vous tenir ou encore votre foulée, le choix de votre chaussure peut être différent.

Si vous êtes petit et mince par exemple, le choix de chaussures et assez large. Par contre si vous êtes grand et rond, les talons épais ou carrés seront vos meilleurs alliés !

Ce point est souvent négliger par les coureurs et les randonneurs.