Choisir la bonne montre GPS pour son trail

A quoi sert une montre GPS ?

La montre GPS est un accessoire qui permet aux pratiquants de trail de mieux anticiper leurs randonnées et compétitions, mais aussi de suivre de manière plus efficace leurs performances physiques.

Grâce aux montres GPS, il est facile de planifier des randonnées dans tous les types de sentiers et de choisir l’entraînement qui convient le mieux à votre condition physique. Vous pouvez mesurer vos progrès grâce aux fonctionnalités de suivi de rythme, de cadence et de distance parfaitement adaptées aux activités de plein air.

Quel critère prendre en compte pour votre achat ?

Toutes les montres GPS n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Nous vous donnons ici quelques critères pour vous accompagner dans votre choix.

Nous commençons par les fonctions de navigation, essentielles en trail. Il est nécessaire que votre future montre vous donne toutes les indications du parcours que vous souhaitez emprunter et que la carte soit bien lisible même en pleine activité. Selon votre budget, certains modèles vous alertent sur les obstacles présents sur votre itinéraire et comportent même une alerte tempête.

D’autres part, même si cette fonction n’est pas présente sur toutes les montres GPS, la fonctionnalité d’élévation barométrique peut être avantageuse, les trails impliquant souvent des dénivelés. L’idéal est de se procurer une montre offrant la mesure d’altitude avec un baromètre qui fournit des données plus précises que l’élévation du GPS. Le baromètre doit cependant subir un réétalonnage en fonction des changements de pression.

De plus le trail vous amène souvent hors des sentiers battus. Assurez-vous que votre montre possède la fonction de traçage TrackBack, pour vous ramener à votre point de départ sans encombres, en vous indiquant la route la plus courte et la plus facile si vous n’êtes pas sur le bon chemin.

Enfin un trail pouvant durer plusieurs heures, la capacité de la batterie sera également une caractéristique capitale à prendre en compte. Le minimum raisonnable pour la durée de la batterie après une charge complète est de 10 à 15 heures.

 

Les meilleures marques de montre GPS

Les modèles Garmin sont de très bons choix et en particulier la Garmin Fenix 5 Plus, idéale pour le trail. C’est la meilleure de sa catégorie, elle demande donc un gros investissement mais propose beaucoup de fonctionnalités et affiche une carte en couleur. Elle passe facilement d’une activité sportive à l’autre, son GPS se déclenche rapidement et permet de comparer vos performances au repos et en action.

Son cadre et ses boutons en acier inoxydable comportant un revêtement de PVD ainsi que son boîtier renforcé en font une montre durable et robuste.

Enfin vous pouvez vous aventurer dans tous les recoins puisque la réception GPS et GLONASS avancée fonctionnent même dans les zones les plus inaccessibles. Pour chaque mode d’utilisation, la batterie est conçue pour assurer une excellente autonomie.

La montre Suunto Ambit3 Peak est également une montre GPS trail très performante qui comporte un nombre de fonctionnalités étonnant compte tenu de son coût. Il s’agit d’un excellent appareil doté d’une forte autonomie et qui est un excellent guide d’accompagnement.

En effet, vous pouvez obtenir la configuration en temps réel du lieu que vous parcourez avec son relief. Avec le mode automatique, il est possible de passer du baromètre à l’altimètre et vous avez aussi la possibilité d’activer une trace GPS qui peut même vous ramener à votre point de départ.

Cette montre GPS compatible Bluetooth peut être connectée à divers éléments comme les capteurs de vitesse, les sangles de fréquence cardiaque, les indicateurs de puissance et bien sur au smartphone.

Le suivi des performances est impeccable avec les mesures de vitesse, d’altitude et d’intensité de l’exercice d’une grande fiabilité.  Une application personnalisée comme le climb counter est aussi très utile et l’expérience de Suunto en matière de résistance fait de cette montre un excellent choix.